Les couleurs et le sommeil : la psychologie des couleurs

Nous avons tous tendance à associer des réactions émotionnelles fortes à certaines couleurs, souvent sans raison apparente. C'est pourquoi, notamment dans le domaine du marketing et du design, la psychologie des couleurs est étudiée pour comprendre quelles émotions peuvent être évoquées par différentes couleurs, permettant ainsi de les utiliser de manière stratégique.

Une étude menée par les psychologues Stephen Palmer et Karen Schloss à l'UC Berkeley en 2010 a montré que la signification que nous attribuons à une couleur dépend également de notre vécu : si nous apprécions un objet particulier, par exemple, nous tendons à préférer la couleur qui lui est associée.

Cette préférence n'est donc pas innée, mais infl

uencée par notre expérience personnelle. Il est donc important de noter que la psychologie des couleurs n'est pas une science exacte : différentes personnes et cultures peuvent interpréter les couleurs de manières diverses.

En étudiant le comportement des gens, certaines conclusions peuvent tout de même être tirées à grande échelle, ce qui nous aide à comprendre quelles couleurs pourraient nous aider à mieux dormir. Pour favoriser le sommeil, la plupart des gens préfèrent des couleurs chaudes et douces, mais il est surtout important de choisir des couleurs que nous aimons et qui nous mettent à l'aise.

Les couleurs et le sommeil : quelques études

Si nous voulons que notre choix soit le plus éclairé possible, il existe certaines études sur la relation entre les couleurs et le sommeil ou la relaxation. Leurs conclusions peuvent être utiles pour décorer notre chambre ou décider quelles couleurs privilégier avant d'aller dormir.

Une étude réalisée au Royaume-Uni en 2013, qui a impliqué 2000 foyers britanniques, a révélé des résultats intéressants :

Le bleu est la couleur idéale pour favoriser le sommeil : le bleu, généralement associé à des sentiments de calme et de tranquillité, aide à réduire la pression artérielle et la fréquence cardiaque, des éléments cruciaux pour un sommeil de qualité. Selon l'étude, les personnes dont la chambre est peinte en bleu dorment en moyenne 7 heures et 52 minutes par nuit, et 58 % d'entre elles ont déclaré se réveiller heureuses le matin.

  • D'autres couleurs propices au repos : le jaune, le vert, l'argent et l'orange sont également indiqués pour favoriser le sommeil. Alors que le jaune et l'orange, surtout dans leurs nuances plus douces, évoquent le bonheur, le vert transmet une sensation de positivité et l'argent un sentiment de paix. Toutes ces sensations aident à se détendre et à s'endormir.

Les couleurs à éviter absolument : à l'inverse, le violet, le gris, le marron et le rouge sont déconseillés car ils gardent l'esprit éveillé et rendent l'endormissement beaucoup plus difficile.

En 2017, une autre étude menée par G. F. Smith et des psychologues de l'Université du Sussex a interrogé plus de 26 000 personnes sur leur couleur préférée et a abouti à des découvertes intéressantes. Parmi ces découvertes, il a été révélé que plus une couleur est claire, plus elle est associée à des sentiments de calme et de relaxation. Les chercheurs ont également noté que le bleu et le vert sont fréquemment associés à la tranquillité dans de nombreuses études, et il est rare de trouver des recherches qui contestent ce lien.

auteur: L'équipe Valdispert
L'équipe Valdispert